Comment faire ?

Publié le par PO

L'accès aux massifs forestiers du Vaucluse est réglementé un grande partie de l'été.
Pour simplifier, même en dehors des périodes de fort vent, l'accès aux chemins du Lubéron n'est possible que le matin de 7h à 11h. Pourtant, nous savons tous que les balades en fin d'après midi, après une journée de travail sont très agréables.

Ces restrictions interdisent l'accès des travailleurs salariés aux massifs. On peut toujours y aller le samedi matin ou le dimanche matin direz-vous, mais ces moments sont généralement ceux où nous devons nous occuper de nos enfants, de nos maisons et de nos jardins.
Nous ressentons là une injustice, nous payons nos taxes locales et foncières sans profiter du patrimoine commun.

Le principe de précaution s'applique avec excès dans la gestion des accès aux massifs. Nous le constatons lors de nos sorties en VTT, c'est généralement les tourristes ou les visiteurs occasionnels que nous voyons fumer une cigarette au bord des chemins. Quels risques faisons nous courrir au massif, nous qui sommes des fervents protecteurs de cette nature que nous utilisons pour notre bien-être ...

Toujours pour alimenter la discussion, en période de chasse, nombre de chemins sont réservés aux chasseurs de gros gibier qui, sans interdire formellement le passage des promeneurs, compromettent la sécurité des marcheurs, cyclistes et cavaliers sur des zones géographiques de grandes surfaces.

A vos commentaires !

Publié dans liberté de circuler

Commenter cet article

marcel 04/03/2007 01:12

Bonjour, pas trés gentil avec les chasseurs le Monsieur, il oubli de dire que la plus part du temps les VTT circulent en dehors des sentiers DFCI . Il faut savoir etre tolérant et ne pas se croire seul dans la colline. Du temps ou je travailler je n'avais vraiment pas envie de faire du VTT en arrivant du boulot, c'est vrai qu'a l'époque 48 heures étaient un minimum, depuis les 35 heures (de fainéants) je comprend bien qu'il faille se défouler en sortant du turf.
Etrange génération, plus de loisir moins de boulot, pourvu que cela dure.
Bonne promenade

PO 02/03/2006 10:39

L'après midi soit, mais la soirée ... et je ne parle pas des couchers de soleils.PO

ty dub's 01/03/2006 23:04

de toute façon, l'été il fait tellement chaud, qu'il faut être fou d’aller dans les collines l'après midi