L'esquine de l'aze

Publié le par PO

Voici un itinéraire pour aller du Pont Mirabeau à la D973 à 500 m de la bifurcation de la Tour d’Aigues par la piste de l ‘esquine de l’aze* (environ 40 min) qui suit l'arrête du même nom.

C’est une belle montée peu technique sauf à deux moments où la pente est très forte, sans dangers particuliers. Il faudra faire attention quand même aux rigoles aménagées pour canaliser l’eau de pluie qui sont larges et profondes avec des arrêtes en acier qui sont par endroit très coupantes (gare aux pneus).

Plusieurs variantes sont possible à partir de la voie ferrée.

Départ : Pont de Mirabeau par la piste vers la Cavaléry.

La piste est (presque) plate jusqu’au départ de la DFCI de l’esquine de l’aze. Il faut faire attention aux pierre plates qui traversent le chemin. Elles ont très glissantes et présentent parfois des angles vifs gourmands de pneus.

Après être passé de l’autre côté de la voie verrée, franchir la barrière de fermeture du DFCI « l’esquine de l’aze » et passer sous la voie. Le chemin ressemble plus au lit d’un torrent asséché qu’à un chemin carrossable.

A la première jonction, prendre le raidillon très fort  à gauche qui se calme au premier lacet suivant.

La montée est belle et régulière jusqu’à un passage ultra raide. Cette partie est goudronnée sur 100 m. Pas de panique, c’est la seule difficulté du parcours.

La piste rejoint la D973 au col du Pipallier à 500 m de la bifurcation de la Tour d’Aigues.


Des photos seront jointes à l'article dans quelques jours ...

PO

* si "esquine de l'aze" veut dire en français moderne "le dos de l'âne", on aura compris l'apellation de cette piste de DFCI.

Publié dans luberon-tout-terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ty dub's 17/05/2006 21:55

salut et les photos de ton nouveau VTT à ....€, elles sont où