Marche rapide

Publié le par PO

Comme le footing est nocif pour mes articulations, je me lance dans la marche rapide dite "nordique" bien que pratiquée à Lauris et que nous devrions nommer "marche du sud cong!".

Pour ça il faut s'équiper d'une paire de bâtons spéciaux que les anglophones nomment "nordic poles" et que les snobistiques nomment "nordic sticks", puis regarder les 1437 vidéos sur le net où des "nordic coachs" ou des "nordic trainers" ou encore des "nordic specialists" vous expliquent les rudiments de la marche à pieds avec bâtons. 

Ps, le lien ci-dessous donne un bon aperçu de la technique : 

http://www.youtube.com/watch?v=OactVBadSu4&feature=related

 

Ensuite il faut essayer et là miracle, ça fonctionne, lorsqu'on alterne les pas, c'est à dire faire passer successivement les pieds de chaque côté devant puis derrière en croisant le mouvement avec le passage avant arrière de chaque bras ??!!??!!;;;!???

Bref, quand c'est fait proprement, on atteint presque 7 km/h sans forcer et presque sans fatigue. A la différence du footing pour la même vitesse (petite récup) le cadio prend 10 coups de moins à la minute et les mouvements du corps mis en oeuvre sont bien plus importants (bras, dos, épaules, ...)

Du coup, en complément du VTT, je vais ajouter des parcours de "nordic walking" caractérisés par les coups d'oeuil offerts autour de notre village.

Voici ci-dessous le premier de la série : presque 7 km avec +/- 9 m de dénivelé.

http://www.openrunner.com/index.php?id=532042

Affichez le mode "carte IGN" pour le détail du parcours.

 

 

PS, il n'y a pas de magasins dans le coin pour acheter du bon matériel, celui de la grande surface de sport où on trouve tout n'est pas terrible du tout.

Les bâtons sont très spéciaux et n'ont rien à voir avec des bâton de ski de descente ou de marche classique ou de raquettes, la dragonne est remplacée par un gantelet dont la technicité et le confort conditionnent la pratique (des bâtons de ski nordique pas alternatifs font l'affaire). Perso j'utilise des ONE WAY ATHLETIC 770 (70% carbone) et gantelets de la même marque. 


Re PS : OM champions, on y croit mordicus pour cette année et que Sochaux prenne une tôle à 6 poins ce soir pour aller DROIT AU  BUT ...


Publié dans luberon-tout-terrain

Commenter cet article

sage alain 26/04/2010 22:51



En gros il faut mettre un pied devant l'autre mais de façon rapide!!


 


Alain